Chapitre 4 : Jouer

Réputation & Avantages

A chaque fois que vous passez de rang, vous augmentez votre réputation auprès de la guilde, ce qui vous donne accès à des avantages :

rang Bénéfice
Rang Cuivre Insigne de guilde
Rang Fer Prime de Fer (150 po)
Rang Bronze Token personnalisé + Coffre + Bonus local de guilde
Rang Argent Deuxième personnage
Rang Or Chambre privée
Rang Amethyste Troisième personnage + Choix étendus de personnage
Rang Emeraude Lieu dédié + Statut social
Rang Diamant à déterminer
Rang Mithril à déterminer
Rang Adamantium à déterminer

Les autres avantages de réputation sont gardés secrets volontairement. Il existe également des bonus liés aux nombres de quêtes réalisés sur le serveur offrant différent avantages selon le rang.

Insigne de guilde

A la fin de l’intronisation, votre personnage recevra son insigne de la guilde, un objet magique d’une valeur inestimable qui lui permettra une fois par rang d’échapper à la mort. Ce badge de 3 centimètre de diamètre s’accroche à votre vêtement, il est porté sur soi, peut être caché si nécessaire, mais ne fonctionnera pas si vous le mettez dans votre sac.

Il permet de vous identifier comme agent de la guilde, et sa magie est liée a votre personnage, il ne fonctionnera pas s’il est a plus de 5 centimètres de votre corps. Il ne peut donc être cédé a un camarade.

Sa magie s’activera si en mission vous atteignez le niveau fatal de mourant 4 (ou 5 pour certains) ou si vous subissez une mort subite par un autre moyen, vous donnant une seconde chance. Mais cette magie est à usage unique. Une fois utilisé, l’insigne deviendra inactif. Lors du passage à un nouveau rangs, un nouvel insigne vous sera remis.

Prime de fer

Quand le personnage obtiendra son insigne de rang fer lui sera aussi remise une bourse de 150 pièces d’or, ce qui lui permettra de mieux s’équiper.

Token personnalisé

Dans foundry, à la création du personnage, ce sont les MJ qui créent le token de façon uniforme. Arrivé au rang bronze, les joueurs ont la possibilité de joindre, dans leur ticket de passage de niveau, un token personnalisé, ce qui permettra de les distinguer visuellement sur la carte de la guilde. Ce n’est pas obligatoire, mais en général souhaitable.

Coffre de guilde

Au rang bronze vous pouvez acquérir un coffre de guilde qui permet de stocker des objets que vous n’emporterez pas en mission. Il peut contenir un maximum de 5 encombrement. Il n’est pas obligatoire d’avoir un coffre de guilde, vous pouvez décider que vous n’en avez pas besoin.

L’achat de ce coffre coûte 50 pièces d’or, et doit se faire sur le canal boutique-éphémère . Votre coffre sera crée pr les MJ quand l’achat sera validé. Il apparaîtra alors dans la liste des acteurs, et vous pourrez y glisser-déposer les objets de votre inventaire à votre guise.

Bonus local de guilde

Le bâtiment de la guilde est organisé pour permettre aux membres de rang bronze et supérieur de disposer d’un bonus de statut de +1 pour diverses démarches, incluant l’artisanat, l’apprentissage de sort, et d’autres compétences qui n’interviennent pas forcément en activité d’intermède. Un objet est ajouté dans les dons du personnage, qui liste les compétences auxquelles ce bonus peut être appliqué.

Ce bonus n’est cependant pas applicable à l’activité de Gagner de l’argent, qui se déroule hors de la guilde.

Deuxième personnage

Quand votre premier personnage arrive au rang argent, vous avez la possibilité de réer un deuxième personnage. Pour ce faire, créez un ticket comme vous l’avez fait pour le premier. Ce personnage sera de niveau 1 avec 15 pièces d’or de matériel, comme tout nouveau personnage.

Si par malheur votre personnage de rang argent ou plus venait a mourir, votre personnage secondaire deviendra votre personnage principal et il devra atteindre le rang argent pour que vous puissiez à nouveau avoir un deuxième personnage.

Chambre privée

Quand vous atteignez le rang or, votre coffre de guilde sera automatiquement transformé en Chambre de guilde, d’une contenance de 50 maximum. Si vous n’aviez pas de coffre de guilde, vous pouvez en acquérir un qui sera automatiquement transformé en chambre de guilde.

Troisième personnage

Arrivé au rang améthyste, vous avez la possibilité de créer un troisième personnage. Vous avez la possibilité de le créer au niveau 3 directement si vous le souhaitez, avec une fortune de 246 pièces d’or. Mais vous pouvez également le créer au niveau 1 comme si c’était un nouveau personnage.

Comme pour le deuxième personnage, si votre personnage de rang améthyste ou plus venait a disparaître, vous devrez attendre d’atteindre le rang améthyste avec votre second personnage avant de pouvoir à nouveau en créer un troisième.

Choix étendus de personnage

Lorsque l’un de vos personnage atteint le rang améthyste, vous pouvez alors choisir de nouvelles options pour votre personnage, détaillés dans les classes, ascendance et héritages disponibles. Ce droit ne sera pas révoqué si votre personnage de rang améthyste venait à mourir. Cette extension des choix est irrévocable.

Lieu dédié

Au rang émeraude votre personnage peut demander à obtenir un lieu de vie et/ou professionnel. Le joueur doit, pour en bénéficier, faire un ticket-personnage pour quel type de lieu il désire occuper, pour validation par le MJ.

Le lieu peut être, par exemple : une boutique, une villa en ville ou alentours, un bout de forêt, un domaine avec une ferme et des terres, un manoir, une tour, un repaire souterrain, … Il n’y a aucun coût réel associé à la maintenance du lieu (mais il peut y avoir un coût fictif pour le fluff). Il est possible de stipuler qu’il y a un PNJ qui soit impliqué dans la maintenance du lieu, mais inutilisable en mission. Il devra être décrit dans le ticket de demande de lieu. Ce peut être un majordome, un apprenti, un employé, un membre de la famille du personnage, un associé, une épouse ou un époux, à vous de voir.

C’est un dispositif purement fluff, qui n’implique aucun changement dans la façon de gagner de l’argent (à l’exception du bonus décrit plus bas), mais cette acquisition peut jouer un rôle dans les aspects RP hors mission et en mission.

Si le lieu choisi peut jouer un rôle dans l’activité professionnelle pour gagner de l’argent, un bonus de local professionnel, similaire au bonus de local de guilde, peut être appliqué (bonus de +1 de statut au jet de gagner de l’argent).

Par ailleurs, les activités d’intermède de type artisanat ou gagner de l’argent ne sont plus mises en pause durant les 2S ou plus, si le lieu choisi dispose d’un apprenti ou autre personnel qui peut continuer le travail en votre absence. Il pourra également effectuer des livraisons et recevoir paiement, qui devra être stocké dans le lieu.

Mécaniquement le lieu remplacera la chambre de guilde, et son encombrement maximal passera à 200. Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un coffre de guilde il faudra s’acquitter de ce coût pour disposer d’un lieu. Mais il est possible de faire une demande de statut social sans avoir besoin d’un lieu, et inversement.

Statut social

Au rang émeraude votre personnage peut demander à bénéficier d’un statut social particulier. Le joueur doit, pour en bénéficier, faire un ticket-personnage pour décrire quel statut social il souhaite obtenir, qui sera validé par les MJ.

Le statut social peut être, par exemple : membre éminent d’une guilde, professionnel reconnu, prêtre gestionnaire d’une nouvelle église en ville ou alentours, gardien d’un bout de foret, introduit dans les salons mondains, professeur attitré a l’université avec renommé nationale, consultant auprès des chevaliers de l’aigle ou d’une faction gouvernementale, …

C’est un dispositif purement fluff, mais ce statut peut jouer un rôle dans les aspects RP hors mission et en mission.