Lexique
Que vous soyez un joueur aguerri ou un débutant, il y a des termes propres à la campagne vivante des 6 anneaux. Nous allons ici parler surtout du lexique le plus utilisé.
RP
Le ‘RP’ est l’acronyme de ‘RolePlay’ désignant le fait d’incarner un personnage de jeu. À l’instar d’un acteur, le rôliste va mettre en avant les caractéristiques de son avatar afin d’appuyer la crédibilité de son rôle. On interprète son personnage comme si c’était nous même, parler à la première personne, réfléchir selon les convictions de son personnage, montrer ses émotions et appuyer les valeurs de son personnage.
HRP
Le ‘HRP’ est l’acronyme ‘Hors RolePlay’. Désigne toute discussion venant du joueur et non du personnage.
Méta
Meta RP ou metagaming est le fait d’utiliser toutes les informations que vous n’avez pas obtenues de façon RP. Votre personnage n’est pas omniscient et ne connaît pas toutes choses sur Golarion.
Exemple de Méta :
- J’ai affronté un dragon rouge qui avait une attaque d’opportunité avec un ancien personnage à moi mais pas celui-ci. Les dragons sont populaires dans les mondes fantastiques et souvent liés au feu je peux donc supposer qu’il possède des attaques de feu. Cependant, je ne peux savoir qu’il possède une attaque spéciale ou d’opportunité avant de l’avoir moi même expérimenté avec mon personnage.
- Un personnage parle à un PNJ en elfique, mon personnage ne parle pas elfique, mais j’utilise les informations que j’ai entendues.
PNJ
Les PNJ sont des personnages non joueurs, ils sont généralement incarnés par les maîtres du jeu (MJ) et échangent constamment avec les joueurs.
PJ
Acronyme de ‘Personnage joueur’. C’est un personnage incarné par une véritable personne.
MJ
Les Maître de Jeu sont ceux qui postent les quêtes et font vivre les aventures que vous allez rejoindre tout au long de votre séjour au sein des Six Anneaux. Ils appliquent les règles du jeu, interprètent les PNJ, les créatures et lieux que vous allez rencontrer. Ce sont également des arbitres neutres qui géreront les conflits en cas de besoin et aident les joueurs à comprendre le jeu, leur personnage, et l’univers dans lequel ils sont plongés.
PB ou Pathbuilder
Pathbuilder est le site utilisé par les 6 anneaux pour les créations de personnage et un suivi. https://pathbuilder2e.com/
SRD
SRD est l’acronyme de ‘System Reference Document’. Le SRD de Pathfinder est un document en ligne qui fournit des informations sur les règles de base, les mécanismes de jeu et d’autres éléments du jeu comme les équipements, les sorts etc… https://pf2e.pathfinder-fr.org/
AON
AON est l’acronyme de ‘Archives of Nethys’ qui est la référence en anglais de Pathfinder. https://2e.aonprd.com
Prime
C’est en général un format qui dure entre 1h et 2h avec “juste” un combat du genre “chassez le monstre qui a pris possession de ma grange”. Le roleplay se limite à la quête et n’est pas fait pour effectuer du roleplay poussé (Faire des achats, recueillir des informations auprès de tous les bibliothécaires de la ville)
OS
Le ‘One-Shot’ de l’Anglais “D’un coup”, c’est une mission faite en une seule séance. Cela dure environ 3h à 4h et le contenu est très variable mais inclut forcément plus de roleplay et d’histoire (ça peut être lié à un ou plusieurs combats, une enquête ou n’importe quoi qui sort de l’imagination des MD)
2S
Le ‘2 shot’ de l’anglais ‘deux coups’. Comme l’OS mais sur 2 sessions.
AP
AP est l’acronyme de ‘Adventure Path’ qui est un terme utilisé par Paizo pour parler des campagnes (Courte ou longue). Dans le cadre des 6 anneaux, c’est une mini campagne de 4 à 6 sessions avec le même groupe pendant toute l’AP qui, là, met beaucoup l’accent sur les interactions roleplay entre les PJ et l’histoire faite par le maître du jeu.
Intermède
Les activités d’intermèdes sont des activités quand votre personnage n’est pas en quête, il peut prendre le temps de vaquer à ses occupations. Vous pouvez par exemple passer le temps :
- en RP : Votre personnage s’occupe en discutant et vaquant à ses loisirs de son côté
- en Réapprentissage: Le style de jeu de votre personnage ne vous convient pas ? Celui-ci peut s’entraîner afin de découvrir de nouvelles méthodes d’approche.
- en artisanat : Votre personnage peut utiliser son temps libre afin de se pencher sur la fabrication d’objets en tout genre. En utilisant vos compétences en artisanat et les formules que vous avez apprises, vous tentez de construire des objets utiles à vous même ou revendable à d’autres joueurs.
- en apprentissage : Vous pouvez passer du temps à apprendre des formules ou des sorts