Artisanat
Attention
L’ARTISANAT EST FACULTATIF : CES RÈGLES S’ADRESSENT À CEUX QUI SOUHAITENT PRATIQUER L’ARTISANAT
Les objets autorisés sont exclusivement ceux du CRB, APG, GMG, PC1, PC2 et GM Core. Cette règle prime sur toutes les autres, sauf exceptions, et s’applique dans tous les aspects des règles.
Spécialisation
Le serveur ne permet pas la création de tous les objets ou objets magiques. Vous devez donc vous spécialiser. Lorsque vous devenez “Qualifié” dans la compétence Artisanat, vous obtenez le don “Artisanat spécialisé” gratuitement et vous devez choisir votre spécialisation.
Vous ne pouvez avoir qu’une seule spécialisation par personnage et les dons augmentant ce nombre ne fonctionne pas. L’héritage nain ‘Nain de l’enclume’ fonctionne cependant pour obtenir deux Spécialisations.
Si vous souhaitez changer de spécialité après l’avoir choisi, ceci est considéré comme une capacité de classe et vous avez un réapprentissage de 30 jours.
Le tableau ci-dessous présente les différentes spécialisations ainsi que les objets qui peuvent être créés en utilisant chaque spécialisation.
- L’Alchimiste est obligatoirement spécialisé en Alchimie
| Spécialité | Objets concernés | Détails |
|---|---|---|
| Alchimie | Objets alchimiques tels que les élixirs | Potions, élixirs, bombes etc… |
| Sens artistique | Objets d’art | Tous les bijoux, talismans, figurines merveilleuses |
| Forge | Articles métalliques durables | Armes et armures composés principalement de métaux |
| Façonnage de livres | Livres, papier | Reproduction de sorts sur des parchemins |
| Verrerie | Objets en Verre | Lunettes en tout genre |
| Maroquinerie | Articles en cuir | Armures ou articles composés principalement de cuir |
| Poterie | Articles en céramique | En grande partie pour le RP |
| Construction navale | Navires et bateaux | En grande partie pour le RP |
| Taille de pierre | Articles en pierre et structures | Création de runes |
| Couture | Vêtements | Capes, foulards, vêtements |
| Tissage | Textiles, paniers et tapis | En grande partie pour le RP |
| Ébénisterie | Articles en bois et structures | Fabrication de baguettes, bâtons, arc et flèches |
| Tatouage | Les corps des gens | Permet d’appliquer des tatouages magiques |
| Brasserie & Cuisine | Boire et manger | Diverses recettes |
Attention
- Pour pouvoir fabriquer des objets magiques (ayant le trait “Magique”), vous devez posséder le don “Artisanat magique (Magical Crafting)”.
- Pour pouvoir fabriquer des objets alchimiques (ayant le trait “alchimique”), vous devez posséder le don “Artisanat alchimique (Alchemical Crafting)”
Les formules
Pour fabriquer un objet il est nécessaire d’en connaître la formule. Cette dernière représente le savoir-faire de l’artisan. Les marchands en ville proposent aussi les formules des objets qu’ils ont en stock, et les vendent à un prix qui dépend du niveau de l’objet (voir tableau). Lorsque l’achat est validé, vous pouvez simplement glisser l’objet dans votre fiche sur Foundry dans l’onglet ‘Artisanat’ (le petit marteau).
Les autres formules seront seulement trouvables en jouant en quête, sous la forme d’un objet qui, une fois consommé, vous permet d’ajouter la formule à l’onglet artisanat de la fiche de personnage sur Foundry.
Les Alchimistes et les personnages ayant le don de classe “Dévouement : Alchimiste” apprennent automatiquement (et gratuitement) les formules de leurs objets d’alchimie appris lors d’un gain de niveau.
Lorsqu’un artisan acquiert une nouvelle formule ou monte de niveau, il obtient également automatiquement les versions de niveau supérieur des formules des objets de type consommable de rareté courant qu’il possède déjà, jusqu’à égaler son niveau.
Exemple :
- Au niveau 1, Garic possède la formule des élixir de vie inférieur.
- Au niveau 5, Garic obtiendra automatiquement la formule pour l’élixir de vie mineur.
| Niveau d’objet | Prix de la formule |
|---|---|
| 0 | 5 pa |
| 1 | 1 po |
| 2 | 2 po |
| 3 | 3 po |
| 4 | 5 po |
| 5 | 8 po |
| 6 | 13 po |
| 7 | 18 po |
| 8 | 25 po |
| 9 | 35 po |
| 10 | 50 po |
| 11 | 70 po |
| 12 | 100 po |
| 13 | 150 po |
| 14 | 225 po |
| 15 | 325 po |
| 16 | 500 po |
| 17 | 750 po |
| 18 | 1.200 po |
| 19 | 2.000 po |
| 20 | 3.500 po |
L’action : Fabrication d’un objet
- Toutes les recettes d’artisanat nécessitent 4 jours en temps réel (IRL) pour être achevées.
- Les objets ayant le trait ‘Consommable’ peuvent être fabriqué jusqu’à un lot de 4.
Pour fabriquer un objet, vous devez avoir sa formule dans l’onglet Artisanat de votre fiche de personnage sur Foundry.
Lorsque vous entreprendrez l’action “Fabrication d’objet”, vous devrez effectuer un test en accord avec les règles classiques du livre de règles de base. Il n’est pas possible d’investir du temps supplémentaire pour réduire les coûts. L’objet que vous fabriquez coûtera un pourcentage de son prix dépendamment de votre maîtrise. Cela s’applique quel que soit le type d’objet que vous créez (commun, peu commun, rare, etc.).
Pourcentage en fonction de la maîtrise :
- Qualifié : 70 % du prix.
- Expert : 65% du prix
- Maître : 55% du prix
- Légendaire : 50% du prix
Pour les composants, vous dépensez simplement la quantité d’or nécessaire à la fabrication de l’objet. Si vous souhaitez fabriquer des objets avec des matériaux spéciaux (comme le fer froid, l’argent, l’adamantium), vous devez uniquement fournir la quantité d’or équivalente au coût du matériau. Le tableau ci-dessous présente le coût des matériaux en fonction de l’arme que vous souhaitez créer.
Lorsque vous fabriquez un objet d’un certain matériau, son niveau augmente en conséquence et le DD requis pour le créer également. Par exemple, là où forger une épée longue (Niveau 0) serait un DD14, forger une épée en argent de basse qualité ferait passer l’arme au niveau 2 et le DD à 16.
Lorsque vous fabriquez un bâton/baguette/parchemin, vous ne pouvez pas demander à un autre lanceur de sorts d’utiliser l’un de ses sorts pour compléter la fabrication de votre objet. Vous devez lancer le sort par vous-même, mais il est possible de le faire en lançant le sort allant dans l’objet grâce à vos bâton/baguette/parchemin. Usurpation d’objet magique ne fonctionne pas pour cela.
Lien pour connaître les prix des objets (Sélectionnez “règles de base” dans le menu déroulant en haut à droite et décochez les autres options) Exemple : Si vous souhaitez fabriquer une épée longue en fer froid de basse qualité et que vous êtes expert en artisanat voici le calcul :
- 1po (épée longue, voir lien ci-dessus) + 44 PO (fer froid de basse qualité, voir tableau ci-dessus) = 45po au total.
- Ensuite la compétence Artisanat en ‘Expert’ passe le coût de fabrication à 65% donc 45 x 0.65 = 29,25 (29po 2pa 5pc)
- Donc vous allez fabriquer votre épée pour 29po, 2pa et 5pc. Vous avez maintenant le coût de fabrication.
Pour déterminer votre degrés de difficulté de fabrication (le score à dépasser pour réussir à faire l’objet) rendez vous sur le canal artisanat
Lorsque vous fabriquez un objet, rendez-vous dans le canal artisanat et signalez votre tentative de création conformément au message épinglé. Ensuite, lancez votre dé (voir la section DiceGolem) avec votre modificateur d’artisanat, que vous pouvez trouver sur votre Pathbuilder ou sur Foundry, dans la section de votre personnage.
- Succès critique: Vous terminez l’objet en 3 jours au lieu des 4 prévus. Vous payez immédiatement.
- Succès: Vous achevez l’objet normalement en 4 jours. Vous payez immédiatement.
- Échec: L’objet présente des défauts et est inutilisable ainsi qu’invendable. Vous passez 4 jours à le fabriquer. Vous ne payez rien.
- Échec critique: Même résultat que l’échec, mais l’objet raté prend 5 jours à être fabriquer. Vous ne payez rien.
Exemple
- Ivis souhaite créer une rune de puissance +1 (objet 2), qui coûte 35po à fabriquer et est considérée comme un objet courant.
- Ivis est de niveau 3, avec un modificateur d’artisanat de +7 et est expert.
- Ivis se rend donc sur artisanat afin de connaître le DD de l’artisanat. C’est un objet de niveau 2 courant (donc DD16)
- Ivis lance ensuite le dé conformément à la section DiceGolem.
Il obtient un résultat de 11(+7=18), ce qui est un succès.- Après 4 jours, Ivis réussit à fabriquer sa rune de puissance +1 pour 22po 7pa et 5pc.
- Lana, un autre personnage, souhaite acheter la rune. Ivis lui vend à 75 % du prix (règle Achats, Ventes & Échanges), soit 26po 2pa et 5pc.
Fabrication de consommables par lot
Les artisans de consommables (potions, parchemins, talismans, cuisine & brasserie) peuvent créér des lots de jusqu’à 4 objets. Le lot peut contenir des objets similaires ou différents. En cas de lot d’objets différents, le DD unique est celui du niveau et de la rareté de l’objet le plus difficile du lot.
Précisions
Façonneur de livre
Vous ne pouvez pas faire appel à un lanceur de sort pour dupliquer les sorts qu’il connait.
Ébéniste
Vous ne pouvez pas faire appel à un lanceur de sort pour dupliquer les sorts qu’il connait.
Taille de pierre
Lorsqu’une rune supérieure est appliqué (par exemple : Rune de puissance d’arme +2 sur une Rune de puissance d’arme +1), vous pouvez vendre l’ancienne rune comme n’importe quel autre objet.
Tatouage
La liste des tatouages pouvant être obtenus lors de l’acquisition du don sont :
- Carte mémorielle (Memoir Map)
- Chronique mortelle (Mortal Chronicle)
- Entailles à l’œil (Eye Slash)
- Étoile du navigateur (Navigator’s Star)
- Dents triangulaires (Triangular Teeth)
- Fleur envoûtante (Lilas) (Bewitching Bloom (Lilac))
- Motif de marcheur du givre (Frostwalker Pattern)
