Gouvernement & Société
Almas abrite le Conseil du Peuple, les dirigeants élus de l’Andoran. Le conseil se compose de 350 membres qui remplissent des mandats de cinq ans. Ces représentants élisent ensuite des fonctionnaires civils comme des ministres, des bureaucrates de moindre importance et des maires, ainsi que les élus suprêmes. En tant que capitale, Almas est gouvernée par l’Élu Suprême du Conseil du peuple, plutôt que par un maire nommé. Il s’agit de Andira Marusek.
Puissance militaire
Les chevaliers de l’aigle andorans maintiennent une importante garnison dans la capitale même s’ils n’ont aucun mandat pour y maintenir la paix.
Économie
Almas est un centre de commerce sur la mer Intérieure. Bien qu’elle ne possède pas de marchés aussi grands qu’Absalom ou aussi variés que le Katapesh, c’est toujours une ville commerçante importante grâce à ses marchés hors taxes et à la grande foire andorane annuelle. Ce festival dure tout le mois de Sarénith et fait profiter la ville d’un afflux de commerçants de tout Golarion.
Les entreprises privées importent et exportent quotidiennement des marchandises vers et depuis Almas. Les principales importations comprennent les céréales et le sel, tandis que le poisson, le fromage, le bois et le vin sont les exportations les plus importantes. Une grande partie des céréales, des produits et du bétail consommés à Almas provient de la petite ville de Gué du fleuve, à quelques centaines de kilomètres au nord de la ville sur le fleuve Andoshen.
Habitants
Les Halfelins sont le deuxième plus grand groupe racial de la ville après les humains, au nombre de plus de six mille. Cela fait d’Almas l’une des plus grandes colonies de halfelins de la région de la mer intérieure. Les halfelins sont attirés par la ville par ses libertés, dont les halfelins ailleurs peuvent ne pas profiter.
Organisations
Des agents du Consoritum de l’Aspis ont créé des sociétés écrans à Almas afin de surveiller de près la ville et de profiter de son économie productive, tandis que la Société des Éclaireurs maintient une loge dans le district de Colline d’Est. Il y a une quinzaine d’année, la Guilde des Six Anneaux s’est installée à Almas, dirigée par le demi-orc Lorgol Nestian et son bras-droit Medis Margar. Le Consortium du bois continue de gérer le quartier de Bois-coupé bien que le siège de son pouvoir demeure dans la ville de Orégent. Enfin, une récente entreprise de transports s’est établi près de la porte des dieux, la Compagnie Librevoie.