Histoire & Géographie
Histoire
La ville d’Almas est antérieure à la fondation de l’État démocratique de l’Andoran et même à la fondation de la nation du Chéliax des siècles auparavant. Même si la région a été colonisée pour la première fois par l’Empire du Taldor et sa Quatrième Armée d’exploration en 1683 AR, sa première mention historique date de plus de 2 000 ans plus tard, lorsque l’éruption de la Faille de Droskar dans la chaîne des Cinq Rois a provoqué la fonte de millions de tonnes de neige et a inondé le fleuve Andoshen, inondant la ville d’Almas.
Almas a été l’un des centres de la Révolte du peuple, le soulèvement démocratique qui a conduit à la création de la première nation avec un suffrage pour tous ses citoyens. Almas a éclaté en émeutes en 4669 AR, avec des marchands et des roturiers se réunissant pour mettre un terme à la domination chélaxienne. Un an plus tard, une délégation d’aquatique arriva dans la capitale avec la Clé de voûte de l’Arche d’Aroden, présentée comme un cadeau à la nouvelle nation.
Un tueur notoire nommé l’Étrangleur du port a été capturé et exécuté à Almas en 4709 AR, mais a inspiré de nombreux imitateurs qui continuent de menacer les citoyens de la capitale encore aujourd’hui. Plus récemment encore, la tristement célèbre Dorianna Ouidda a pris des otages dans la Loge des Éclaireurs d’Almas.
Géographie
Almas est située sur la côte sud de l’Andoran, là où l’embouchure du fleuve Andoshen rencontre la mer Intérieure. Almas est construite sur une série de collines et reliée par plusieurs ponts traversant les rivières Tamuth, Kernite et Moulton ; ces trois cours d’eau traversent la ville avant de rejoindre les eaux de l’Andoshen et de se jeter dans la mer. Les ponts sont suffisamment hauts pour permettre aux bateaux de passer en dessous sans heurter les pilotis.
Le centre spirituel de la ville d’Almas est le Champ de la Concorde. Cet ancien terrain de parade chélaxien abrite aujourd’hui le palais du Conseil du peuple (à son extrémité la plus à l’ouest) et les flèches jumelles de la Cathédrale dorée à l’est.
Le centre du Champ est dominé par un grand marché et l’Aire dorée, le quartier général des Chevaliers de l’aigle de l’Andoran et la résidence de son commandant, le général Reginald Cormoth.
Au-delà du Champ de la Concorde, la ville est divisée en de nombreux districts décrits ci-dessous, chacun fournissant des services et des biens spécialisés aux habitants des Almas.
La campagne à environ une journée de voyage d’Almas (qui constitue la région d’Almas) est parsemée d’innombrables villages et abrite près des deux tiers de la population totale de l’Andoran. Il est connu sous le nom de Terre libre et appartenait autrefois à la noblesse andorane avant la Révolte du peuple.