Pointe nord
La Pointe nord est le plus grand district d’Almas, et comprend tout ce qui se trouve entre la rivière Tamuth à l’ouest et le Champ de la Concorde à l’est. Le quartier contient trois quartiers plus petits, chacun avec son propre objectif.
Quartier des Ambassades
Le quartier des Ambassades qui abrite les diplomates des nations qui reconnaissent l’Andoran comme puissance souveraine. Les ambassades qui s’y trouvent sont fortifiées et bien gardées par leurs propres forces de sécurité, tandis que la surveillance de la ville patrouille dans les rues sous le commandement de Lassila Karan. Même si les terrains des ambassades sont considérés comme le territoire de leurs nations respectives (et ne sont donc soumis qu’à leurs propres lois), l’esclavage est toujours illégal partout à Almas. Leurs architectures sont caractéristiques de leurs styles architecturaux nationaux. Les plus grandes ambassades étaient autrefois les maisons de riches nobles dont les propriétés ont été nationalisées après la Révolte du peuple.
Quartier de Bois-coupé
Dans les premières années de la démocratie andorane, le gouvernement d’Almas a vendu des parties du district de la Pointe nord au Consortium du Bois pour générer des fonds. Cette partie de la ville est maintenant connue sous le nom de Bois-coupé, et est toujours la propriété exclusive du Consortium à ce jour. Même s’il fait techniquement partie d’Almas, le quartier de Bois-coupé est sous la juridiction du Maillet Ryma Épine-Sanglante, un exécuteur notoirement maladroit qui travaille pour l’entreprise. Bois-coupé est le quartier le plus au nord-ouest d’Almas et est délimité au sud par la rivière Tamuth et au nord par le fleuve Andoshen.
Quartier du Théâtre
Le quartier du Théâtre est situé sur une péninsule entre la rivière Moulton et le fleuve Andoshen, et abrite toutes sortes d’artistes. De nombreux citoyens considèrent qu’il est de leur devoir patriotique de soutenir les artistes andorans. L’architecture du quartier du Théâtre est s’inspire d’un style traditionnel. Une exception étant la célèbre salle de spectacle connue sous le nom d’Audience captive, une haute structure, illuminée par des torches toujours allumées et peinte en plusieurs nuances de vert vif. Il est dirigé par un gnome excentrique et exigeant du nom de Senlokto Boraminder.
Marché de l’Avoral
Le marché de l’Avoral est un des marchés les plus fournies mais également un lieu de passage pour les aventuriers qui auraient oublié d’acheter des provisions pour la route. Le lieu tient son nom des avorals, des êtres célestes dont le plus connu d’entre eux est Talmandor, le protecteur de l’Andoran. Une statue d’un de ces êtres est sculpté sur la fontaine au centre du marché de l’Avoral.
Le marché dispose d’une taverne bien famée, l’Aigle vorace, qui sert une bière de qualité et des petits plats ragoûtants. Le marché dispose même d’un petit enclos pour la foire aux animaux où les fermiers des environs amènent leur bétail en ville pour les présenter et espérer en tirer profit.
Université d’Almas
L’Université d’Almas est le premier établissement d’enseignement de l’Andoran et est située dans la Pointe Nord d’Almas, juste au nord du Champs de la Concorde. Même s’il est techniquement ouvert à tout citoyen andoran, il n’accepte qu’un nombre limité de nouveaux étudiants, ce qui signifie que la concurrence est féroce, malgré le coût important de la participation. Felandriel Morgethai est la doyenne de l’école et occupe ce poste depuis plus de 100 ans.
Les principaux domaines d’études de l’Université d’Almas sont :
- le droit
- la politique
- la philosophie moderne
- la zoologie
Jalus Ebincott est professeur d’études Mwangi, avec une connaissance particulière du charau-ka. La directrice de l’école, Felandriel Morgethai, est elle-même une érudite très respectée.De moindre stature que les deux premiers est le professeur Chulo Varotien, un bavard qui adore les potins. Le professeur Revik Viftemps connaît bien les créatures souterraines et dirige un projet majeur, jusqu’à présent infructueux, visant à endiguer la population de vers fouisseurs.
L’Université d’Almas était autrefois sous le contrôle direct de la maison chelaxienne Leroung. Même si l’université s’est considérablement éloignée de la maison noble depuis la révolte populaire, les membres de l’université tiennent toujours la famille Leroung en haute estime en raison de ses nombreuses contributions au monde universitaire.
En 4673 AR, l’Université d’Almas a parrainé une expédition de recherche pour explorer les ruines thassiloniennes récemment découvertes de Sech Nevali dans le Fort de Belkzen. L’équipe s’est heurtée à la concurrence d’un groupe similaire de l’Université de Korvosa, mais a finalement réussi à parvenir à une trêve avec eux. L’étude du site antique s’est poursuivie ces dernières décennies, mais il ne reste désormais qu’un petit nombre de chercheurs, dirigés par l’excentrique Milithus de Cassomir. Récemment, les dirigeants de l’Université d’Almas commencent à s’inquiéter, car ils n’ont pas eu de nouvelles de l’équipe depuis des mois.